top of page
Dubuc Thierry Architecte - Espace associatif - Le Fontanil - Isère
Dubuc Thierry Architecte - Espace associatif - Le Fontanil - Isère
Dubuc Thierry Architecte - Espace associatif - Le Fontanil - Isère
Dubuc Thierry Architecte - Espace associatif - Le Fontanil - Isère

Installation dans le site :

- Le bâtiment est campé en milieu urbain, au pied de la Chartreuse, dans la commune du Fontanil. Il s’agit d’un espace associatif composé de plusieurs salles d’enseignement, de formations et d’activités sportives ainsi que d’une salle polyvalente. Il a pour vocation d’accueillir le Club des amis du Cornillon, et des manifestations telle la Foire de l’Artisanat.

Le terrain sur lequel il se trouve, longé par le Ruisseau de Lanfrey, n’était plus occupé que par de nombreuses ruines. Les grands arbres qui ombrageaient le lieu ont été en partie préservés. Le Rocher du Cornillon domine ce quartier, offrant un paysage « typé » et bien sûr un a priori quant à la genèse du projet.  

 

- Le choix de l’intégration dans ce paysage « fort » s’est naturellement porté sur un geste catégorique : un objet blanc et minéral enchâssé dans la montagne verte. Ce choix était largement cautionné d’ailleurs par la réserve de la maîtrise d’ouvrage quant au vieillissement du bois.

Loin de nier son écrin par le contraste, le bâtiment, constitué de formes simples qui se croisent et se superposent, offre une complexité transparente qui capture la lumière et crée un effet de fusion avec la nature (maille inox des garde-corps, superposition des poteaux et de la structure très fine des murs rideau, escalier ajouré…).

 

- La topographie du terrain a permis de « travailler » la construction sur deux niveaux (un niveau plus bas, dans la continuité du parking existant ; un niveau plus haut correspondant à celui du four à pain, cher au maître d’ouvrage). Le bâtiment s’ouvre sur deux rez-de-chaussée. Cela a permis des aménagements extérieurs en forme de promenade architecturale, ouverte sur d’autres espaces publiques.

Des parkings ont été créés pour le village et pour les équipements. L’ancrage particulier du bâtiment dans son terrain permet ainsi pour leur accès, mieux que des impasses, une rue « qui passe »…

La réhabilitation du vieux mur bordant la parcelle et l’agencement d’un cheminement piéton le long de celui-ci ont mis le ruisseau en valeur et ont permis de relier au bourg ce nouveau « quartier ».

 

Aspect général du Bâtiment :

- La construction est constituée de trois volumes distincts et, venant ponctuer l’espace, d’un quatrième  élément qui s’élève majestueusement. Celui-ci  permet, par sa prestance, la liaison entre deux des trois volumes ainsi que la liaison des circulations extérieures.

En effet, viennent s’accoler à ce mur deux « blocs » d’usages différents, mais traités de manière identique - forme épurée, enduit blanc.

Ainsi, le mur en pierre bleue (évocateur des carrières de pierre bleue du Fontanil-Cornillon) se distingue parfaitement des autres volumes.

 

- Le volume de l’entrée est traité de la manière la plus transparente et légère possible. La toiture blanche forme un pli pour se transformer en mur à l’Est de la parcelle. Au sud et à l’Ouest, les façades sont vitrées pour apporter un maximum de lumière et de transparence. Sa toiture est plate, traitée en graviers, pour l’aspect minéral.

 

- Le volume principal est également blanc, très épuré, très vitré. On retrouve cette fois-ci le pli qui vient, sur la façade ouest, protéger la circulation piétonne.

Le mur rideau, qui « fait » façade sur les deux niveaux, permet une ouverture maximale sur le paysage du Massif du Vercors.

 

- Le troisième volume, plus petit et plus discret abrite le bloc technique. Sa nature végétale offre au voisinage une symbiose visuelle avec le paysage boisé tout alentour.

- Il en est de même pour sa toiture et celle du bloc principal, considérées comme une cinquième façade.

 

- La volumétrie et les ouvertures de la façade est (très hautes et très étroites) répondent à la verticalité des arbres que l’on a conservés.

 

- Le bâtiment vu de l’extérieur montre beaucoup de concision… Il abrite pourtant de très grands espaces intérieurs… Les grilles de hublots en forme de pentagrammes, sont un petit clin d’œil nous révélant la préoccupation anthropomorphique de l’architecte qui a constamment eu recours au tracé régulateur.

 

- Le bois ne s’affiche pas en vêture du bâtiment… Il est pourtant omniprésent : charpente, parquets, revêtements muraux, platelage du parvis.

 

Fonctionnement du Bâtiment :

- Les deux équipements sont volontairement séparés : l’espace réservé aux Amis du Cornillon et la salle polyvalente.

Chacun a sa façade avec son mur rideau et son entrée… Aucune hiérarchie entre les deux.

L’entrée du niveau bas, celle des Amis du Cornillon, se prolonge vers les jeux de boules. L’entrée du niveau haut, celle de la salle polyvalente, se prolonge sur le parvis et sur la passerelle qui rejoint la rue du Rafour.

 

- La coursive qui longe la façade ouest monte jusqu’à l’escalier (celui-ci descend vers le niveau bas) en s’insinuant dans la double peau du bâtiment. Elle est dedans et dehors tout à la fois. Elle emmène « en pente douce » le promeneur  jusqu’au parvis de l’entrée du niveau haut… Puis jusqu’à la passerelle qui rejoint la rue du Rafour…

bottom of page